5 mars 2008

Alain Claeyes - Communiqué de Presse du 6/02/2008

Fouilles à St Hilaire


06-02-2008
Communiqué de presse - Attendre et voir
Les spécialistes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) viennent de mettre à jour d’importants vestiges, dans le cadre de la construction d’une résidence privée à proximité de l’église St Hilaire à Poitiers.
Pour autant, l’État, dont les fouilles dépendent seules, a décidé de ne pas pousser plus avant les recherches. Il a autorisé le promoteur à débuter les travaux à condition que les vestiges soient protégés par une dalle de béton.
À ce stade du dossier, la procédure ne prévoit pas que les élus soient consultés. Toutefois, au vu du caractère particulièrement important des vestiges mis à jours et compte tenu de la décision prise par l’État, je souhaite que Monsieur le Préfet de Région, Préfet de la Vienne, puisse réunir une table ronde regroupant les services de l’État concernés, les représentants de l’INRAP ainsi que les élus locaux afin de connaître l’état des découvertes. Je lui adresse dès aujourd’hui un courrier en ce sens.
Je souhaite m’assurer que l’arrêt des fouilles est bien dû à des considérations techniques et non au manque de compétences humaines mobilisables sur le site Poitevin. Je rappelle que, comme l’ensemble des parlementaires socialistes, je m’étais élevé en 2002 contre la décision du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin de baisser de 25 % la redevance versée par les aménageurs à l’INRAP. Cet institut avait dû, alors, se séparer d’un grand nombre de ses personnels. J’espère simplement que Poitiers ne paie pas aujourd’hui cette décision.
Alain Claeys, Député de la Vienne

Aucun commentaire: