" Ce lieu, attaché à la mémoire du premier évêque de Poitiers mondialement connu, est pour notre église diocésaine non seulement un lieu d'hisotire, mais le symbole d'une école de théologie, d'un endroit ou l'intelligence de la foi s'est développée et a rayonné bien au dela de Poitiers"...
Mgr Rouet ajoute qu'il faut .." garder vivante la mémoire de ce lieu. Il ne s'agit pas de fouiller un ancien cimetière pour retrouver quelques ossements, mais d'entretenir une exigence intellectuelle"..." Ce qu'ont réalisé nos anciens est aujourd'hui un investissement pour tout homme, croyant ou non. S'il abdique de sa volonté de comprendre ou de chercher, s'il renonce à cultiver son intelligence, ..., il abdique une bonne part de son humanité et de sa responsabilité".
Poitiers ne doit pas oublier "qu'un évêque et la grandeur d'une abbaye renommée ont été des sources importantes pour le rayonnement de notre cité".
"Faire disparaitre ce lieu, ou l'enfouir sous des bâtiments ou encore le rendre inaccessible, ce ne serait pas simplement une faute de goût, mais ce serait mutiler notre propre histoire d'un de ses moments les plus éclatants".
Source : Extrait d'un article paru dans la Nouvelle République le 21 février 2008
5 mars 2008
Monseigneur Rouet, archevêque de Poitiers
Libellés :
Archevêque,
histoire,
mémoire,
Monseigneur Rouet,
Saint-Hilaire,
Temoignage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire