20 fevier 2008
La polémique au sujet des découvertes sur le site de l'ancien emplacement du Doyenné (dits fouilles de Saint Hilaire) est pour nous l'illustration de l'approche des dossiers de mise en valeur de notre patrimoine par la mairie. Malheureusement, nous constatons qu'il n'y a pas de stratégie, pas d'anticipation en la matière.
Nécropole du 6e siècle, cimetière romain... était-il à ce point inimaginable de découvrir là des trésors ? N'était-ce pas l'occasion de mobiliser les Poitevins et de conduire une négociation avec la Direction régionale des affaires culturelles et le promoteur pour la sauvegarde du site ?
En outre, la forme de la polémique : c'est la faute à, je récuse, je n'ai rien à me reprocher et je menace d'attaquer en diffamation... m'apparaît comme une manière dépassée de faire de la politique. La vraie interrogation, ce n'est pas de chercher des responsabilités mais plutôt de savoir ce qu'il est encore possible de faire maintenant et comment aborder à l'avenir ce genre de dossier ?
Pour l'immédiat et devant l'urgence, que faire ? Le projet immobilier devant être modifié, le maire pourra ou non accorder un nouveau permis de construire. Il sera intéressant de voir, au passage, si l'Architecte des bâtiments de France maintient sa position initiale. S'il m'appartient de prendre cette décision, au nom des Poitevins, je veillerai à ce que les fouilles soient menées à leur terme pour la valorisation optimale de notre patrimoine. Comme nous y invite Monseigneur Rouet, c'est l'affaire de tous les Poitevins et une exigence morale pour laquelle nous pourrions organiser une souscription publique pour la conservation de ces richesses.
Pour l'avenir, la professionnalisation des équipes municipales (un service de l'archéologie et du patrimoine impliqué très en amont), l'optique d'un mécénat culturel (moyen très intéressant de faire participer une entreprise privée dans le cadre de sa politique de communication) et une refonte de la loi sur les fouilles archéologiques seront les actions à privilégier et à initier au plus tôt. En effet il est vraisemblable que ces outils puissent nous être très utiles dans l'avenir.
La mairie ne doit pas laisser passer la possibilité d'une exploitation de ce patrimoine exceptionnel, pilier essentiel du rayonnement de notre cité.
http://www.poitiers2008.com/index.php/2008/02/20/155-fouilles-saint-hilaire-exploitons-nos-richesses
5 mars 2008
Philippe Mahou - extrait de son blog -
Libellés :
Drac,
permis de construire,
Poitiers,
Projet immobilier,
Saint-Hilaire,
Sauvegarde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire